PAQUES

Le dimanche 5 mai 2013 les orthodoxes dans le monde célèbrent la fête de la Résurrection. Le décalage avec les autres églises résulte du fait que les orthodoxes suivent le calendrier julien pour Pâques.

 Pâques 2013

(Message de Pâques adressé par Mgr Ephrem Kyriakos, évêque de la ville de Tripoli et de la région du  Koura au Nord-Liban).

Source: info@archtripoli.org

Message de Pâques 2013
A nos fils, frères et soeurs en Christ répartis aux quatre coins du monde,
Je vous adresse à travers ces paroles de la saison pascale mes salutations les meilleures, confirmant d’abord notre communication constante pour la gloire de notre Seigneur ressuscité d’entre les morts, et visant ensuite à joindre et diriger nos efforts pour l’édification de chaque homme et de la Création entière.
* * *
Bien-aimés en Christ, comme nous voudrions qu’il soit agréable, ce monde qui est notre terre d’exil, voire le parcours de notre existence! Mais n’oublions point que c’est un parcours éphémère où l’on chemine vers la joie du Seigneur qui nous attend à chaque instant.
Pâques est la fête des fêtes, la saison des saisons. C’est le passage de la mort à la vie, de la terre au ciel, de la peine à la joie. « Je cherche ta face, Ô Dieu ! » Ma vie n’est que ta grâce qui vient sur moi; alors chaque jour sera pour moi une fête. La passion pour le Seigneur est une résurrection constante ; l’amour pour Dieu est un repentir incessant.
En t’aimant Seigneur, je vois ton visage en chaque homme, en chaque visage. Alors je me réjouis de tout ce que je fais, quelque soit mon métier. Alors les Pâques et la joie deviennent perpétuelles : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous» (Ph4, 4). Je saluerais toute personne sur mon chemin en disant: « Ma joie !» Ô que si ! « Le Seigneur est proche” (Ph4, 5).
* * *
Tu es la résurrection, Seigneur, tu es notre Pâques. Les ténèbres sont ton absence.
Tu es la vie. La mort est ténèbres ; c’est le péché, c’est ton absence.
Voici le péché du monde actuel : ton absence. C’est pourquoi la fête de Pâques devient ce passage du monde vers toi, son retour à toi, sa conversion.
Voici notre péché: nous avons manqué le but. Nous avons cru pouvoir te remplacer par nos propres forces; or, sans toi, nous sommes impuissants.
Seigneur prends-nous vers toi, hors du désert de notre existence, hors de ce monde aride. L’existence, c’est toi.
Le monde entier a besoin de repentir ; il lui faut revenir vers toi. Voilà la solution ; voici le bon remède. Pâques est ce passage vers toi, où l’on sort de notre égoïsme pour devenir toi-même, pour se diriger vers l’existence des autres. C’est le sentiment, ou plutôt la certitude que Dieu existe, qu’il est immanent, qu’il viendra sans tarder. C’est transformer sa passion pour le péché en passion pour Dieu, et se voir toujours transporté des ténèbres à la lumière.
* * *
Il s’agit de poésie, mais une poésie réaliste qui nous tire hors de la routine quotidienne vers la dynamique de l’existence divine. « Lève-toi Ô Dieu et règne sur la terre ! »
La Résurrection avec Dieu est la victoire sur la mort qui sourd au-dedans de nous, sur la mélancolie, le chagrin, le désespoir, la peur face à la maladie, à l’indigence et à la vieillesse. Mais elle est d’abord une victoire sur nous-mêmes. Dans le for intérieur de l’âme se déroule la véritable guerre contre le Malin. C’est le plus dur des combats, mais voici le Christ ressuscité qui nous interpelle : « prenez courage, j’ai vaincu le monde, j’ai vaincu la mort ».
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
+Ephrem
Métropolite de Tripoli, de Koura et de leurs dépendances

 

CHRIST EST RESSUSCITE ! EN VERITE IL EST RESSUSCITE !

CHRIST Lé ressuscité, lu lé ressuscité po d’vrai!

Χριστός Ανέστη! Αληθώς Ανέστη!

Христос Воскресе ! Воистину Воскресе !

ألمسيح قام   حقا قام