Le coktail de Dieu
http://glory2godforallthings.com/ The God Cocktail
En 2003 il y avait un film dont le titre était « dopamine ». L’histoire implique un jeune programmeur en informatique qui fait partie d’une start-up à San Francisco et qui développe un ordinateur vivant artificiellement et qui ressemble à un oiseau de dessin animé : il peut «entendre», «voir» et «interagir» avec l’utilisateur. L’entreprise de haute technologie parvient à placer son prototype dans une salle de classe pour enfants. Le programmeur établit une relation avec l’un des enseignants. La situation soulève des questions intéressantes pour lui:
Les êtres humains sont-ils fondamentalement différente de l’oiseau généré par ordinateur? Sommes-nous seulement des systèmes chimiques très sophistiqués qui réagissent avec d’autres systèmes chimiques d’une manière tout aussi sophistiquée?
Afin d’augmenter l’intérêt de la situation, le jeune homme a aussi une mère souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il observe ce qui était autrefois une belle relation entre ses parents disparaître à mesure que son père est réduit au rôle de soignant. Son point de vue initial sur la vie est en effet que nous ne sommes que des réactions chimiques complexes – la perte de sa mère est tragique mais il s’agit seulement d’une modification de la chimie des réactions. Cependant, il commence à découvrir (peut-être à espérer?) qu’il y a quelque chose de plus qui ne peut être quantifié. C’est une histoire d’amour moderne ainsi que (par analogie) comme une histoire de la recherche de Dieu dans notre monde actuel.
Plus nous comprenons notre monde, et plus troublante devient notre conception de nous-mêmes dans le monde. Si mon expérience du monde est intrinsèquement liée par les produits chimiques (via les neurones, etc), et que cette même expérience peut être modifiée de façon significative en modifiant les produits chimiques (augmentation de la sérotonine, la noradrénaline, la dopamine, etc), alors suis-je quelque chose de plus que la somme totale du cocktail chimique dans mon cerveau? Quelle est la place du moi, de l’âme? Où est Dieu dans l’équation chimique? Y a-t-il une chimie de la croyance religieuse (et de l’incroyance)? Continuer la lecture de Le cocktail de Dieu