GALYA

GALYA

Cela se passe dans l’ex URSS à  l’époque de Brejnev.

Dans un appartement situé dans un quartier populeux une fille de douze ans se mourait d’un cancer. Par deux fois les médecins avaient opéré, mais un ganglion était apparu sur sa tête et avant qu’il ne soit enlevé d’autres ganglions qui se sont métastasés sont apparus au niveau des épaules et dans les poumons. Ayant perdu ses cheveux et défigurée par les opérations la jeune fille était étendue dans la chambre, regardant par la fenêtre la neige qui tombait. A tour de rôle, son père et sa mère se relayaient à son chevet lui apportant de l’eau ou des médicaments. Elle ne pouvait plus manger ni parler. Elle chuchotait à peine de temps à autres en disant à ses parents de ne pas s’inquiéter car elle se sent mieux. Continuer la lecture de GALYA

Les obstacles à la foi

Source : http://glory2godforallthings.com/2013/06/26/obstacles-to-faith-2/

Obstacles à la foi

Mes écrits et mes pensées me portent souvent sur les « bords » – au bord de l’incrédulité et aux limites des profondeurs de la foi.  Mon ressenti pour ces lieux est un ressenti concernant les obstacles à la foi. Pourquoi certains croient et d’autres pas? Et quelle est la nature exacte de la foi et de l’incroyance?

Il y a une forme de croyance familière à tout le monde. C’est simplement la manière dont nous voyons le monde. Nous ne sommes pas particulièrement conscients de tout l’effort nécessaire à cet exercice. Nous ouvrons nos yeux, nous regardons, et nous voyons ce que nous voyons. Cette perception, cependant, peut également être assombrie par plusieurs choses. Pour certains, chaque simple perception du monde est rendue floue à cause  de la peur et l’anxiété. Les choses ne sont pas seulement ce qu’elles sont supposées être, mais elles sont également considérées comme des menaces. Si vous n’avez jamais eu cette expérience, vous êtes bénis.

Je me souviens de ma première expérience d’une grande ville – New York en 1971. Je travaillais comme un musicien de rue avec un ami. La ville était incroyable – un régal constant pour les yeux et les sens. Je n’avais rien vu de tel. Une semaine après notre arrivée, nous avons été agressés et menacés au couteau. Ce que nous avions perdu financièrement était négligeable. Ce que j’ai perdu était la ville que j’avais d’abord rencontrée. A sa place se trouvait un milieu dangereux et hostile dans lequel chaque visage était un ennemi potentiel, chaque ruelle, une cachette pour la prochaine catastrophe. Nous sommes retournés à la maison.
Bien sûr, cette «perception» du monde est tout simplement le brouillard de la psychologie. Mais il est bon de rappeler l’importance de ce brouillard dans la façon dont nous voyons les choses. Continuer la lecture de Les obstacles à la foi