Dimanche de Jean Climaque

Quatrième dimanche du grand Carême: dimanche de Jean Climaque. Jean Climaque,  est un moine syrien du VIe ou VIIe siècle . Il a été le supérieur du monastère du mont Sinaï. Il a reçu le surnom de Climaque en raison du  traité intitulé L’échelle sainte, qu’il composa pour la formation des moines: il y décrit l’itinéraire spirituel à la manière d’une montée vers Dieu à travers trente degrés. (cf.http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Climaque).

Evangile du jour:  Mc. 9:17-31

9,17 Un de la foule lui répondit : « Maître, je vous ai amené mon fils, qui a un esprit muet.

18 Partout où il s’empare de lui, il le jette contre terre, et il écume, grince des dents et se raidit. Et j’ai dit à vos disciples de le chasser, et ils ne l’ont pu. »

19 Il leur répondit : « O génération incrédule, jusques à quand serai-je près de vous? Jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. »

20 Et ils le lui amenèrent. À sa vue, l’esprit le jeta aussitôt à terre, et tombé sur le sol, il se roulait en écumant.

21 Et il demanda au père : « Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? – Depuis l’enfance, dit-il.

22 Et souvent il l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si vous pouvez quelque chose, venez à notre aide par pitié pour nous. »

23 Jésus lui dit : « Si vous pouvez ! Tout est possible à celui qui croit. »

24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Venez au secours de mon manque de foi ! »

25 Jésus, voyant accourir une foule, commanda avec force à l’esprit impur, lui disant : « Esprit muet et sourd, je te le commande, sors de lui et ne rentre plus en lui.  »

26 Et ayant poussé un grand cri et l’ayant jeté à terre avec violence, il sortit; et il devint comme mort, si bien que beaucoup disaient : « Il est mort. »

27 Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever, et il se tint debout.

28 Lorsqu’il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier : « Pourquoi n’avons-nous pu le chasser?  »

29 Il leur dit : « Ce genre ne peut être chassé que par la prière [et le jeûne]. »

30 Étant partis de là, ils cheminèrent à travers la Galilée, et il ne voulait pas qu’on le sût,

31 car il donnait cet enseignement à ses disciples : « Le fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes, et ils le mettront à mort, et mis à mort, il ressuscitera après trois jours. »

Kondak: Père Jean, notre maître, le Seigneur t’a élevé sur les cimes de la tempérance, comme un astre fixe et vrai pour éclairer les confins de la terre.

 

 Extraits de l’Echelle Sainte (Premier degré):

1. Il convient qu’ayant à parler ici à des Serviteurs de Dieu, je commence mon discours par son nom saint et adorable. Ainsi, Dieu, qui est notre roi suprême, a doué du libre arbitre toutes les créatures raisonnables, auxquelles Il a donné l’être et l’existence; néanmoins on doit remarquer qu’elles diffèrent les unes des autres. En effet, les unes ont mérité d’être pour toujours les amis de Dieu; les autres sont ses bons et fidèles serviteurs; les autres ne sont que de mauvais serviteurs; les autres se sont entièrement séparées de Lui; et les autres enfin sont des ennemis déclarés, et quoiqu’elles ne puissent rien contre Lui, elles ne laissent pas de Lui faire une guerre sacrilège.


37. Un jour, j’ai rencontré des gens qui vivaient assez dans l’oubli de leur salut; ils me tinrent cependant ce langage : «Comment nous serait-il possible de penser à la vie religieuse et solitaire, nous qui sommes obligés de vivre avec nos femmes, et qui sommes accablés sous le poids de nos affaires temporelles ?» Je me contentai de leur répondre : «Ne manquez pas de faire exactement toutes les bonnes œuvres que vous pourrez; fuyez le mensonge avec horreur; que l’orgueil ne vous fasse mépriser personne; n’ayez de haine contre personne; assistez régulièrement aux offices de l’église; soyez charitables et bienfaisants pour les pauvres, ne scandalisez jamais vos frères; respectez la femme de votre prochain, et que chacun de vous se contente de la sienne : si vous agissez, et que vous viviez ainsi, vous ne serez pas loin du royaume des cieux.»

source: http://o.sagesse.over-blog.com/article-degres-1-a-3-du-renoncement-au-monde-91944421.html