Nativité du Seigneur: Dieu descend parmi nous.

 

 

Icone de la Nativite, faite à Patmos, monastère de l'EvangelismosDieu descend (parmi nous)

Méditation de Mgr Georges (Khodr)

 

(http://newspaper.annahar.com/article/199469-الله-تحت?id=199469)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Christ est dans le monde depuis sa création car le monde est la pensée de Dieu. Nous célébrons Sa naissance à partir de Marie afin de rappeler Sa manifestation au monde. Le christianisme proclame que Dieu, par l’intermédiaire du Christ, a habité corporellement dans le monde. Nous savions avant la venue du Sauveur que Dieu est avec nous, mais avec le Christ, nous L’avons vu avec nous et demeurant en nous, Dans l’Ancienne Alliance nous savions que Dieu est le « très haut », mais avec Jésus nous avons su que Dieu est avec nous et en nous. Avec le Christ la distance entre le ciel et la terre a été annulée c’est pourquoi si tu demandes à un enfant chrétien si Dieu est « là-haut », il te répondra qu’il ne sait pas, mais ce qu’il sait, est qu’Il se trouve dans son cœur,

 

 

 
Lorsque nous célébrons la Nativité nous ne célébrons pas un événement passé mais la permanence de cet événement, Le Christianisme a révélé que le Ciel n’est pas « là-haut », mais qu’il est en toi. Le Christianisme a fait descendre Dieu sur la Terre et le résultat est que ce sont nous qui montons au Ciel. Dans le langage chrétien nous disons que nous sommes en Dieu et la notion de lieu n’a pas d’importance. Continuer la lecture de Nativité du Seigneur: Dieu descend parmi nous.

Le péché n’est pas un problème d’ordre moral

flamboyant2

 Flamboyant en fleurs annonçant Noel 

sous les tropiques de l’hémisphère austral

 

Source :http://blogs.ancientfaith.com/glory2godforallthings/2014/12/08/sin-not-moral-problem/

 

LE PECHE N’EST PAS UN PROBLEME D’ORDRE MORAL

Beaucoup de lecteurs n’ont jamais entendu qu’il n’y a pas une telle chose comme un progrès moral – donc je ne suis pas surpris que l’on me demande d’écrire de manière plus approfondie sur le sujet.

Je vais commencer en se concentrant sur la question du péché lui-même. Si nous comprenons de façon correcte la nature du péché, sa vraie nature, la notion de progrès moral se verra plus clairement. Je vais commencer par clarifier la différence entre la notion de moralité et la compréhension théologique du péché. Ce sont deux mondes très différents.

 

La moralité (tel que j’utilise le mot) est un terme qui décrit généralement l’adhésion (ou le manque d’adhésion) à un ensemble de normes et de comportements.  Avec cette façon de considérer les choses, on peut admettre que tout le monde pratique une certaine forme de moralité. Quelqu’un qui ne croit pas en Dieu aura toujours un sens intériorisé de ce qui est bon ou mauvais et il aura un ensemble d’attentes pour lui-même et pour les autres. Il n’y a jamais eu un ensemble de valeurs morales universellement acceptées. Différentes personnes de différentes cultures ont une large variété de conceptions morales et de ce que signifie être «moral».

Continuer la lecture de Le péché n’est pas un problème d’ordre moral

Le Notre Père: Etude.

Métropole Orthodoxe roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale
Centre Orthodoxe d’Etudes et de Recherches Dumitru Staniloae
Le Notre Père
une prière divine pour l’Homme
Conférences du Père Noël TANAZACQ (26 et 27 mars 2012)(1)

Note bibliographique liminaire
Je me suis appuyé surtout sur deux auteurs :
-l’Evêque Jean de Saint-Denis (1905-1970), qui a fait un remarquable cours sur la prière
(Technique de la prière (2)) à l’Institut Saint-Denys en 1958-1959, et qui fut mon évêque et mon
professeur de théologie entre 1965 et 1970. Lui-même s’appuyait sur les Pères de l’Eglise, mais il est allé bien au-delà.
-le Père Jean Carmignac, qui a été l’un des plus grands biblistes du 20e siècle, spécialiste des
manuscrits de Qumrân. Il a fait sa thèse sur le Notre Père (publiée en 1969) et a trouvé la clé de
compréhension de la 6e demande (la tentation) : cet ouvrage est absolument fondamental et je l’ai utilisé constamment (3). Il en a publié aussi une synthèse, remarquable mais destinée au grand public (« A l’écoute du Notre Père », 1971). Continuer la lecture de Le Notre Père: Etude.