Entretien avec le Père Roman Braga (1) : le moine intérieur et le moine extérieur

 

2015-0428-archimandrite-roman-braga

 

 

http://www.pravmir.com/god-is-always-with-you/

L’Archimandrite Roman [Braga], 93 ans , du monastère de la Dormition s’est endormi dans le Seigneur peu avant minuit le soir du mardi 28 Avril 2015.

Jessica Precop | 2 mai 2015

Au début de mai 2012, Jessica Precop  [ de la part du département de la jeunesse de l’OCA ( Orthodox Church in America) des jeunes adultes et du ministère dans les Campus de l’Amérique],  s’est rendue au monastère de la Dormition de la Mère de Dieu situé à Rives Junction, MI, afin d’interviewer l’archimandrite Roman [Braga], qui a grandi et a servi en Roumanie sous le régime communiste. Le Site de l’OCA a réimprimé l’interview en souvenir de l’archimandrite Roman.

Archimandrite Roman avec l’intervieweur Jessica Precop.

 

Père Roman, pour commencer, que pouvez-vous nous dire sur le mode de vie monastique?

 

C’est une bonne question. Mais d’abord, vous devez comprendre l’environnement culturel roumain quand j’étais jeune – dans les années 1920 – 1950. Le peuple roumain, je pense, a toujours eu un penchant vers la vie monastique, car être monastique et mener une vie de type monastique ne signifie pas seulement qu’il faut aller vivre dans un monastère. Quand Jésus prêchait l’évangile — « si vous aimez votre mère et son père plus que moi, vous n’êtes pas digne de moi»–, ou quand Jésus disait « si vous ne prenez pas votre croix et ne Me suivez pas vous n’êtes pas digne de moi», Jésus ne s’adressait pas à des moines; les moines n’existaient pas à cette époque. Jésus parlait aux gens, les personnes seules, les personnes mariées, tout le monde. Donc en un sens, en ce qui concerne les vertus, il n’y a aucune différence entre moines et laïcs. Les vertus monastiques sont pour tout le monde. Je vais vous donner un exemple: ceux qui veulent consacrer leur vie à Jésus, à l’Eglise, et qui veulent sauver leurs âmes à travers le mode de vie monastique, se mettent parfois en contradiction avec les souhaits de leurs parents, qui peuvent vouloir que leurs enfants mènent une vie laïque . Mais rappelez-vous: Dieu vient en premier dans notre vie, puis viennent les parents et la famille.

 

 

Nous devons d’abord écouter Dieu parce qu’Il est le Père de nous tous. Il y a un élément monastique en cela. L’abstinence, par exemple, n’est pas réservée seulement pour les moines. En général les personnes mariées doivent faire preuve de plus d’abstinence que les célibataires. Les laïcs ont aussi bien besoin de pratiquer l’abstinence encore plus que les moines. L’abstinence signifie s’abstenir de nourriture, de l’alcool, de beaucoup d’autres choses. Dans notre culture, ici en Amérique (et ailleurs aussi Ndt), nous nous abstenons de certaines choses seulement quand nous y sommes forcés pour des raisons de santé. Mais Dieu veut que nous nous abstenions de certaines choses afin que nous ne soyons pas dominés par les choses matérielles; afin d’être libre des choses matérielles. Les choses matérielles sont éphémères; nous ne pouvons pas les prendre avec nous. En tant que personnes, nous devons grandir. Nous cessons d’être une personne lorsque nous sommes dominés par les choses matérielles. Le sexe, les drogues, l’alcool, le tabagisme, la suralimentation, et bien d’autres choses du même genre font de vous un esclave; vous n’êtes plus une personne libre. Eh bien, Dieu veut que nous soyons libres, car Il nous a fait libre et c’est en ceci notre ressemblance avec Dieu: «Faisons les hommes selon notre propre image. »

 

Donc les vertus sont les mêmes pour les personnes mariées que pour les moines; La seule différence est que les moines vont à un à un monastère, ils vivent dans des communautés parce qu’ils veulent consacrer leur vie à Dieu et être dégagés des obligations sociales. Les moines ne se marient pas; à la place ils font un vœu de chasteté et de pauvreté. Pourquoi? Parce qu’ils ne veulent pas dépendre de biens que l’on possède. Les moines ne  possèdent pas de terres, n’ont rien d’autre que leurs effets personnels. Dans les monastères, les moines portent l’habit (monastique), un uniforme spécial si vous préférez, car ils sont considérés comme l’armée de l’Eglise, les soldats de l’Église. L’Eglise dépend d’eux.

 

Pendant que  nous conversons aujourd’hui, il y a une session du  Saint Synode de l’OCA (Orthodox Church of America) dans notre monastère. Le Saint-Synode de l’Eglise est composé de ses évêques. L’Eglise a besoin d’évêques. Les évêques ne peuvent pas être mariés, et ils devraient être choisis parmi les moines. Si les dirigeants de l’Église viennent vous dire, « nous avons besoin de vous pour être évêque, » vous ne pouvez pas dire non parce que vous avez à être obéir à l’Eglise. Avec les vœux de chasteté et de pauvreté, le moine fait également le vœu d’obéissance. Et si l’Eglise a besoin de vous envoyer quelque part pour commencer à fonder une église locale, vous devez y aller. Vous ne disposez pas de biens, d’une maison dont il faut se soucier. Vous ne pouvez pas dire « Oh, j’ai une maison, quoi faire avec ma maison? » Vous avez juste une valise et vous mettez en elle les choses nécessaires et vous partez sur le champ. Donc, l’obéissance est un autre voeu que les moines font.

 

Comme je l’ai dit avant, les moines portent un habit. Ils portent des vêtements longs et des robes. Ceci constitue le moine extérieur, le moine que tout le monde voit. Le «moine extérieur», pour ainsi dire, n’est pas fait pour tout le monde. Par contre le moine intérieur concerne  tout le monde. En d’autres termes, les vertus de l’abstinence et du sacrifice sont les mêmes pour le moine qui a prononcé ses vœux que pour le profane. Donc, les vertus monastiques de renoncement à sa volonté propre, de prendre sa croix, et d’abstinence-ci sont pour tout le monde. Les vertus sont les mêmes et nous nous dirigeons tous vers le même endroit, que ce soit les personnes mariées ou les moines.Le mariage n’est pas une chose facile. Il faut beaucoup d’ascétisme dans le mariage.

Vous avez trois, quatre, cinq enfants; parfois même vous n’avez pas le temps de manger, car il faut simplement laisser les enfants manger, et vous vous sacrifiez pour eux et pour d’autres. C’est ceci est la différence entre moines et laïcs.

 

La Roumanie compte environ 500 monastères. Il y a toujours eu beaucoup de moines et de moniales en Roumanie. Ils ne sont pas cloîtrés; ils vont faire les courses, ils vont au marché. La Roumanie est un petit pays, de la taille de l’État de l’Ohio, et les moines et moniales sont influencés par la culture du pays. Même aujourd’hui, les monastères de la Roumanie sont pleins de moines et de moniales. Donc, cela dépend de la culture dans laquelle vous vivez et la façon dont vous comprenez l’Evangile.

 

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a amené à la vie monastique?

 

Je ne suis pas allé au monastère quand j’étais jeune. J’ai été  en prison deux fois, et après mon premier emprisonnement, je suis devenu un moine parce que j’ai mûri en prison. Lorsque vous rencontrez la souffrance, alors vous commencez à réfléchir. Je suis un enseignant. Je donnais des cours dans une école secondaire à Bucarest. J’étais assez mûr pour comprendre la vie et me demander, « pourquoi ne suis-je pas marié alors que j’ai 30 ans? »  “Est-ce que je dois me marier ou pas?” Alors la prison m’a donné le temps de méditer et de réfléchir, « Qu’est ce qui est   mieux pour moi ? Me marier et avoir une famille, ou bien choisir la vie monastique? « J’ai décidé de suivre la vie monastique.

 

Lorsque j’étais un jeune garçon, j’ai vécu dans un monastère, au Séminaire de Cernica à Bucarest, et j’ai aimé la vie monastique. Donc, pour moi, le monachisme était un mode de vie naturel.

 

Pouvez-vous nous dire ce qu’était la vie d’un chrétien sous un régime communiste?

(A suivre)

http://www.pravmir.com/god-is-always-with-you/