Bulletin du mois de mars 2021 de l’Église Orthodoxe à Maurice

 

Paroisse orthodoxe de la sainte Transfiguration

Numéro 62, mars 2021

La Parole de Dieu est importante dans nos vies, c’est-à-dire l’Écriture sainte, l’Ancien et le Nouveau Testament. Très spécialement, les Évangiles, la Parole du Christ Lui-même, mais aussi toute l’Écriture qui ne fait que parler du Christ ou laisser le Christ parler. C’est la Parole de Dieu qui doit faire ainsi mûrir tout ce que l’Esprit saint a déposé dans nos cœurs, Parole de Dieu extérieure, à laquelle répond cette autre parole intérieure de Dieu, qui est cet instinct que l’Esprit saint a mis dans notre cœur, cet instinct du bien qui correspond à la parole évangélique, mais qui, trop souvent, est étouffé soit par la superficialité de nos vies, par notre manque d’attention, soit par tous nos soucis étrangers. Il faut donc que nous veillions à lutter contre toutes les pensées,

Méditer la Parole de Dieu

Toutes les distractions, tout ce qui s’agite inutilement dans notre cœur. Nous devons veiller à calmer tout cela. Nous devons être attentifs à combattre tout ce qui dans notre coeur peut empêcher cette Parole de Dieu, à la fois extérieure et intérieure, de porter son fruit.

Toute notre vie spirituelle procède finalement de ces deux sources : d’une part la parole intérieure, les bons instincts et les bons mouvements que l’Esprit inscrit en nous depuis notre baptême. Et d’autre part la Parole extérieure, la Parole de l’Évangile, la Parole contenue dans toute la Bible, dans toute l’Écriture sainte, la Parole transmise par l’Église. Et c’est pour cela que la lecture, et non seulement la simple lecture, mais la rumination de l’Écriture est tellement importante. Il faut que nous prenions l’habitude de nous arrêter sur certains textes qui éveillent davantage d’écho dans notre coeur. Savoir s’y arrêter, écouter, se les redire, les ruminer. C’est cela que les anciens appelaient la méditation. C’est simplement laisser ces paroles raisonner dans notre coeur. C’est leur permettre de réveiller, de ressusciter en nous cette présence de l’Esprit saint.

Saint Jean Climaque dit qu’il est important quand, dans notre prière, une parole éveille un écho en nous, de savoir s’arrêter, parce que, dit-il, c’est notre ange gardien à ce moment-là qui prie avec nous. Et nous pouvons même dire que c’est le Saint-Esprit lui-même qui, à ce moment-là, crie dans nos cœurs, comme le dit saint Paul :« Abba, Père ! ».

Faisons donc une large place dans notre vie de prière, à la lecture de l’Écriture sainte, à cette lecture priée, ruminée, savourée ; c’est elle qui favorisera notre maturation spirituelle, qui nous permettra de progresser, pour que de plus en plus ce soit le Christ qui vive en nous.

Ceci dit, plus encore que la Parole de Dieu contenue dans l’Évangile, il y a les sacrements, en particulier l’eucharistie qui contient en elle cette force de la grâce divine, mais qui ne portera du fruit que dans la mesure où nous nous sommes préparés à l’accueillir, et ensuite, où nous restons, au cours de nos journées, attentifs à préserver la grâce reçue, où nous veillons à rendre grâce pour Sa grâce et y apporter notre coopération.

Il faut donc chasser complètement l’idée que la communion porterait en nous des fruits, même si nous négligeons de nous y préparer, d’en rendre grâce. La Parole de Dieu, quand nous lisons l’Évangile, quand nous l’entendons, et la grâce de Dieu que nous recevons dans la sainte communion ne porteront du fruit que moyennant notre effort et notre coopération. Il importe donc d’ouvrir nos cœurs à la Parole et à la grâce de Dieu quand elles viennent en nous sous leurs différentes formes. C’est alors seulement que nous pourrons avancer, que nous pouvons progresser dans notre vie spirituelle, comme il est indispensable que nous le fassions, tellement le don de Dieu est grand.

Sa grâce nous rend participants à Sa nature divine, Sa grâce fait de nous véritablement Ses enfants, Sa grâce fait qu’Il est pleinement notre Père. Car nous sommes vraiment adoptés par Lui comme Ses fils et Ses filles. Sa grâce fait de nous Ses enfants adoptifs dans le Christ, Son Fils bien-aimé dont nous sommes les membres. Il trouve en nous Sa joie et Sa complaisance, à condition que justement le Saint-Esprit dans notre coeur crie “Abba, Père !”

D’après l’archimandrite Pl. Deseille, la couronne bénie de l’année chrétienne, volume un, pages 88 – 96

Divine Liturgie

Chaque dimanche à 9h30

Dimanche 7: Dimanche du Carnaval

14: Dimanche du pardon

Lundi 15: début du Carême

21: Dimanche de l’Orthodoxie

Jeudi 25 à 9h30: Matines de l’Annonciation de la très sainte Mère de Dieu

28 : St Grégoire Palamas

 

Eglise orthodoxe de la

Sainte Transfiguration

Grande-Rivière N-O Ile Maurice (derrière le garage Bala)

Divine Liturgie

Chaque dimanche à 9h30

Site WEB:

http://orthodoxchurchmauritius.org

 

Père Athanasios, tel.: 57 33 32 53

E-mail: p.athanasios@myt.mu

Père Ian, tel.: 52 57 90 53

E-mail: fr.ian@antiochian.org.nz