Critiquer les autres peut être semblable à leur taper dessus….
En nous concentrant sur les péchés des autres, nous nous fixons comme mission de les corriger. Nous nous voyons appelés à aider ces pauvres malheureux en signalant leurs péchés et en leur disant comment ils peuvent devenir de meilleures personnes. Nous affirmons ne pas vouloir critiquer pour critiquer mais nous voulons être utiles. «Ne vous offensez pas», disons-nous, car «Je ne cherche qu’à vous aider à voir vos défauts, afin que vous puissiez devenir une meilleure personne. Je ne fais que signaler votre erreur parce que je vous aime, et comme une personne bienveillante je souhaite pour vous le meilleur ».
En vérité, l’esprit de jugement risque selon toute probabilité d’être contre-productif, car nos corrections peuvent être comme si nous frappions la personne, et notre analyse critique de leur comportement, de leur personnalité, ou même de leurs péchés, peut causer plus de dommages que de bien. Si nous voulons vraiment les aider, nous ferons mieux d’offrir des pensées bonnes et aimables, de parler avec des mots d’amour et d’encouragement, et de prier pour ces personnes. Nous ne leur faisons pas une faveur en faisant office de thérapeute, en jugeant leur comportement et en les corrigeant comme si nous étions un fonctionnaire nommé par le tribunal. Les mots d’encouragement sont beaucoup plus susceptibles d’aider la personne, qu’une action négative et critique.
Refléter l’amour du Christ est beaucoup plus profitable pour ceux que nous aimerions aider, car lorsque nous vivons le Christ, la grâce abonde. D’autres voient l’amour que nous avons pour eux, et sont à leur tour attirés vers ce que nous avons. Seul le Christ peut changer le cœur, conduire le pécheur à la repentance, et apporter la guérison. Nous ne pouvons qu’être l’agent de cette transformation en permettant à l’amour du Christ de briller à travers nous, et en démontrant sa grâce transformationnelle par la façon dont nous vivons, et comment nous aimons, et comment nous ne jugeons pas.
Cela dit, il y a certainement des moments où les gens doivent être corrigés pour leur propre bien. Lorsque ces occasions se produisent, nous devons nous assurer que la correction est donnée dans un esprit d’amour, de sorte que la façon dont le message est délivré n’entrave pas son objectif. Des prêtres, des parents, des patrons et parfois même des amis peuvent être appelés à offrir de tels conseils, mais l’esprit d’amour doit toujours rester au centre du message.
C’est le Saint-Esprit qui nous donne le pouvoir de vivre en Christ et d’aimer les autres. Seule la grâce de Dieu peut changer les cœurs, et nous ne devons pas permettre à notre propre esprit critique d’entraver l’action de l’Esprit Saint chez les autres.
http://www.pravmir.com/correcting-others-can-like-hitting/
Source: The Morning Offering
Hegumen Tryphon, Abbot of All-Merciful Saviour Monastery