La vigilance
La vigilance est le chemin vers la pureté du cœur
Pas une heure ne devrait passer sans prendre le temps d’examiner notre cœur, car l’heure du jugement peut venir à tout moment, et nous devons être prêts à rendre compte à Dieu pour notre vie. Dans l’Evangile de Matthieu (5: 8), nous lisons : « Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu ». Il est clair que sans un cœur humble et contrit, nous ne verrons pas Dieu.
Saint Isaac de Syrie nous dit : «Personne ne comprend si il n’est pas humble, et celui qui manque d’humilité manque de compréhension». La prescription qui nous est donnée par tous les Saints Pères indique que le discernement et la vigilance sont le chemin vers la pureté du cœur, et que quelqu’un d’orgueilleux qui n’a pas déraciné la maladie qui est enfouie dans son cœur ne peut être agréable à Dieu, car seule la sainteté de la vie ouvre les portes du Paradis qui nous attend.
Aucune amélioration spirituelle ne peut être faite si nous ne cherchons pas à être agréables à Dieu avec la sainteté de vie, de même tout bien dans nos actes doit être attribué à Dieu. « Il n’y a personne qui fasse le bien, pas un seul (Romains 3:12) », et encore : « Car il n’y a pas un homme juste sur la terre qui fait le bien et ne pèche jamais (Ecclésiaste 7:20) ».
Si nous trouvons que nous avons négligé notre lutte spirituelle, et que de façon insensée nous l’avons abandonnée, alors dans notre faiblesse, nous devons nous tourner vers Dieu dans la repentance, et cela ne peut se produire qu’avec un examen du cœur à toute heure. Nous devons nous décider à nous examiner en profondeur, avec l’aide de Dieu, et à lutter contre l’ennemi de nos âmes, car la sainteté est accordée seulement à ceux qui luttent.
Avec l’amour du Christ,
Abbot Tryphon
https://www.facebook.com/search/top/?q=abbot%20tryphon (post du 27 aout 2017)