Paroisse orthodoxe de la sainte Transfiguration
Numéro57, octobre 2020
Jésus est venu pour les pécheurs
«Jésus était à table chez Lévi et beaucoup de gens de mauvaise vie se mirent à table avec Lui.» (Marc 2/15) Jésus dit: «Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler à la repentance les justes, mais les pécheurs.» (Matthieu 9/12-13)
Jésus dit qu’il est venu non pas pour les justes, mais pour les pécheurs. Il est venu pour les pauvres, pour toute l’humanité dont nous sommes, blessée par Satan, blessée par le péché. Ce n’est donc pas pour les justes, c’est-à-dire pour ceux qui se croient justes, pour ceux qui pratiquent une morale purement humaine, mais une morale dont le fondement est l’amour de soi, et une fierté purement humaine, et dont le ressort finalement est l’orgueil. Ce ne sont pas ceux qui s’estiment meilleurs que les autres, qui sont objets de la miséricorde du Christ. Car le Christ a un amour essentiellement miséricordieux ; ce qui Le motive, c’est justement notre péché, notre faiblesse, notre misère. Et nous bénéficions de l’amour du Christ et de toute son œuvre de salut, dans la mesure même où nous nous reconnaissons ainsi pécheurs.Le péché n’est pas un obstacle au salut, n’est pas un obstacle à une vie d’union profonde avec Dieu, dans la mesure où nous n’aimons pas ce péché, dans la mesure où nous le regrettons, où nous avouons notre faiblesse, où nous reconnaissons que nous ne pouvons pas accomplir la loi divine sans Sa grâce, sans que notre cœur soit transformé par l’Esprit Saint. Nous ne pouvons vaincre le péché que dans la mesure où l’Esprit Saint nous donne le goût de tout ce que Dieu aime, de ce que Dieu est, le goût de l’amour du prochain. Par conséquent, ce que nous avons à faire avant tout, c’est de nous repentir, de regretter notre péché, de ne pas l’aimer, et en même temps de le présenter au Seigneur pour qu’Il nous pardonne, pour qu’Il transforme notre cœur, pour qu’Il insuffle dans notre cœur cette force de l’Esprit Saint.La force ou l’énergie divine donnée par le saint Esprit vient jusqu’à nous au travers des sacrements: baptême et chrismation, confession, communion au Corps et au sang du Christ. Or, c’est à l’Eglise orthodoxe que vous recevrez tout cela. Venez donc à l’église!
D’après l’archimandrite Placide Deseille, la couronnebénie de l’année chrétienne, volume un, pages 138 –1392
Allez quand même à l’église
Si vous avez des relations sexuelles avant le mariage, allez quand même à l’église.
Si vous êtes toxicomane et que vous essayez de vaincre la dépendance, allez quand même à l’église.
Si vous étiez ivre toute la nuit la veille, allez quand même à l’église.
Si vous ne savez pas quel sexe vous préférez, allez quand même à l’église.
Si vous ne pouvez pas abandonner cette habitude dégoûtante, allez quand même à l’église.
L’Église est un hôpital pour ceux qui sont brisés, perdus, vides, confus, désespérés et rejetés.Chaque pécheur a un avenir et chaque saint a un passé. Comment briser les chaînes de la dépendance et de la servitude ? Par la prière, la prière pour vous et la prière avec vous! Il n’y a pas une seule personne entre les 4 murs de l’église qui n’ait quelque chose qu’elle déteste ou regrette de son passé. Nous avons tous commis des erreurs et continuerons de le faire, MAIS Sa Grâce suffit !! Il y a des choses que je ne voudrais jamais admettre à haute voix sur moi-même, mais Dieu le sait. Et Il ne m’aime pas moins. Donc, quoi que vous ayez fait, quoi que vous fassiez, quoi que vous ferez… aller à l’église de toute façon, cela pourrait changer votre vie !!P. Georges L. Livanos (Pennsylvanie)
Divine Liturgie Chaque dimanche à 9h30
Dimanche 4 octobre : “Aimez vos ennemis !»
11: Les Pères du 7e Concile Œcuménique
18: La vraie sagesse
25: Jésus chasse les démons.
Eglise orthodoxe de laSainte TransfigurationGrande-Rivière N-O Ile Maurice(derrière le garage Bala)
Site WEB:http://orthodoxchurchmauritius.org