Comme cette vie est vraiment vaine, mon fils ! Comme elle est trompeuse et courte !
Voici une autre nouvelle année ! Encore une fois, nous exprimons des souhaits et des espoirs, mais la mort se tapit quelque part, elle nous attend, nous aussi. Un jour ou une nuit sera le dernier jour ou la dernière nuit de notre vie. Heureux, donc, celui qui se souvient de sa mort jour et nuit et se prépare à la rencontrer ! Car elle a l’habitude de venir dans la joie pour ceux qui l’attendent, mais elle survient à l’improviste, amèrement et brutalement, pour ceux qui ne l’attendent pas.
C’est pourquoi, mon fils, toi aussi, tu dois réfléchir à la fausseté, à l’illusion de ce monde trompeur, et, avec l’aide de la grâce de Dieu, veiller à ne jamais pécher. Car ce monde trompeur pousse tout un chacun à être de son côté.
Et s’il parvient à attraper une personne dans ses filets, il l’aura pour toujours ! Car les hommes trompent et sont trompés comme les mortels qu’ils sont. Mais toi, jour et nuit, écoute la voix divine qui est en toi.
N’aime pas le monde, aucune des tromperies du monde, car il passe vite, ainsi que tous ses plaisirs. Seul celui qui fait la volonté de Dieu demeure dans les siècles des siècles.
Rappelle-toi chaque jour, mon fils, que tu as été appelé à vivre cette vie.
Ne t’afflige pas outre mesure pour quoi que ce soit. Laisse tout à Dieu. Il sait mieux que nous ce qui est bénéfique pour l’âme. Avec tous ces soucis et ces pensées, tu te fais plus de mal que de bien.
Les méfaits du passé ne sont corrigés que par un bon repentir et un changement de vie.
Réjouis-toi donc dans le Seigneur ! Et veille à passer le reste de ta vie dans le repentir !
Saint Joseph l’Hésychaste