« Savez-vous cette histoire selon la Sainte Tradition, lorsque la Sainte Famille s’est enfuie vers l’Egypte? Gardez bien en mémoire cette histoire, pour voir combien est grande et sainte la bénédiction de la Mère de Dieu, afin que vous puissiez la recevoir aussi. Vous savez qu’il y a eu un massacre d’enfants ordonné par Hérode, vous le savez d’après l’Évangile…
Un ange apparut alors au juste Joseph dans un rêve et lui dit de prendre la Mère de Dieu et l’Enfant Jésus et de fuir en Égypte avec eux.
Ils s’enfuirent avec le vieil homme conduisant l’âne sur lequel la Très Sainte Mère portait le Christ dans ses bras. Le désert était vaste et ils rencontrèrent des bandits qui pillaient les caravanes et tuaient les voyageurs.
Le chef des bandits, en s’approchant et en regardant le visage de la Très Sainte Vierge, fut tellement émerveillé par sa sainteté et sa pureté, car son visage était comme celui d’un ange. Et puis, regardant l’Enfant dans ses bras, il était encore plus en étonnement comme hors de lui, et il dit : « Si Dieu Lui-même venait sur terre, Il serait comme cet enfant ! »… Puis il fit signe aux autres bandits de se retirer . Là-dessus, la Très Sainte Mère lui dit : Votre âme ne périra pas. Le jour viendra où cet Enfant vous récompensera pour cette bonne action ! »
Savez-vous qui était cet homme ?! C’était le voleur qui, plus de trente ans après cet événement, fut crucifié aux côtés du Christ, à qui le Seigneur dit : En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi au Paradis !
Voyez-vous ce que cela signifie pour Celle qui a donné naissance au Fils de Dieu de dire une parole !
Priez-la de dire un mot pour vous. A qui Elle dit une parole, l’âme de cette personne ne périra ni dans cet âge ni dans l’éternité ! Bienheureux celui qu’elle bénit ! »
Moine Gervasios l’Athonite