Conseils donnés à une personne sur la prière (par l’Archimandrite T. Bitar)
Traduction à partir de l’original que l’on peut trouver sur : http://holytrinityfamily.org/points%20on%20letters/2011/110220.html
Il est venu me demander: « Je ne prie pas beaucoup ces temps-ci, je pense que je vis dans la négligence. Que dois-je faire pour retrouver ma prière? »
Si tu veux, vraiment retrouver ta prière, tu peux le faire à l’instant. La prière est un acte de volonté. Par la prière tu acquiers la prière. Prie régulièrement. Un peu ou beaucoup? Peu importe! En ressentant quelque-chose ou sans rien ressentir ? Ici encore peu importe ! La prière tu la commences sur le plan physique (c’est-à-dire avec le corps). Par des mots, avec des gestes. Il est important de les exécuter avec attention. Sans aller trop vite et sans trop de lenteur. N’élève pas la voix et ne la baisse pas trop non plus. Agis avec modération. Fais attention à ce que tu dis. Comprends bien le sens de chaque mot prononcé. Chaque fois que ton esprit se dissipe, même si c’est peu, ramène-le à la prière. La prière se fait avec le corps, c’est-à-dire par la bouche, par la main et les doigts, en penchant le corps, en se prosternant et en même temps il faut que l’on garde l’attention, la compréhension du sens. Ce qui vient d’être précisé ainsi que ce qui s’en rapproche est une introduction à la prière du cœur. Dans la prière, le mouvement vient de l’extérieur et se dirige vers l’intérieur, et ensuite il est porté vers le haut. La prière assure la maîtrise de soi, elle fait entrer l’homme dans la paix intérieure, la paix intérieure conduit l’homme à la piété, et la piété fait jaillir en lui le parfum de la paix. Après cela tout se suit.
La prière ne doit pas dépendre du fait que l’on a envie de prier ou non. C’est pourquoi il faut se forcer à prier. La personne doit d’abord se forcer à prier et alors la prière lui est donnée. Oui, elle lui est donnée comme un cadeau venant d’en haut ! Ainsi celui qui attend d’être envahi par le désir de prier pour prier ne priera jamais. La prière qui vient d’une envie de prier est en général une prière psychologique sans grande valeur spirituelle. Le véritable désir de la prière, ou plus précisément la prière qui vient d’elle-même, n’est obtenue qu’après un cheminement, et elle est donnée par grâce du Très-Haut. Ce n’est pas ainsi que l’on commence à prier. Le désir de prier peut s’enflammer dans l’âme après avoir rencontré un homme de prière, ou bien après avoir entendu ou lu des paroles qui touchent le cœur. Mais quand on se met à prier, la langueur prend peu à peu le dessus, et la prière devient rituelle et aride. Et si alors on arrête de prier, on perd la prière, mais si on persiste et que l’on garde le cap, on peut arriver à la prière véritable qui lentement fait plonger ses racines dans les profondeurs de l’âme.
Souvent il arrive que Dieu procure une forme de consolation au commencement du chemin de celui qui a pris la décision de prier et cela jusqu’à ce qu’il tienne ferme dans son cheminement. La consolation ne vient pas si on essaie d’observer comment elle arrive. Tu ne sais pas quand elle va arriver. Veille afin de ne pas tomber dans l’imagination. Ne te laisse pas séduire par les images et les émotions. Elles te trompent. Bien au contraire, si tu pratiques la prière évite les images et ce qui est sentimental car cela constitue une dissipation dans la prière…La prière c’est quelque-chose de sérieux. Se tenir devant Dieu, le Créateur du monde visible et du monde invisible est quelque-chose de très sérieux. Certes Dieu n’est pas dur, mais il n’est pas mou non plus. La prière a ses caractéristiques : sa joie est calme et sa paix alerte. La consolation qu’elle procure est liée à la reconnaissance et à la conscience se sa propre indignité ainsi qu’à la repentance.
La prière te relie à Dieu, à la Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit Saint. La prière est le moyen utilisé par Dieu afin que l’homme puisse entrer en relation avec Dieu. Ainsi la prière enseigne la prière et ce qui précède te conduit vers l’avant comme la suite des nombres. Nul besoin de techniques particulières pour prier. La prière vient d’elle-même une fois que tu as décidé de te tenir en la présence de Dieu qui possède ce que tu demandes. Dieu te demande d’être en relation avec Lui, alors quand tu fais un pas Il te conduit comme le fait un père avec son enfant…
Il n’y a pas plus proche du cœur humain que la prière. L’homme est conçu pour devenir un être de prière Par la prière, l’homme réalise en profondeur son ‘humanité pour laquelle il a été crée. Alors comment se fait-il que le cœur n’est pas spontanément incliné à la prière? C’est parce que le cœur humain a été abîmé par les caprices de son esprit et de son corps. Pour cette raison l’homme a besoin de se forcer au début pour commencer à prier et ensuite peu à peu, le cœur accepte la prière et se remplit de joie parce qu’elle est conforme à son identité réelle même, si cette identité est en sommeil.
La prière est le plus grand cadeau fait à l’homme, non seulement parce qu’elle le relie à Dieu, mais aussi parce qu’elle est une nécessité et la solution à toute souffrance humaine. Les gens pensent que leurs ennuis et leurs problèmes peuvent être résolus « horizontalement » grâce aux forces propres de l’homme. Il ne fait aucun doute qu’il faut un peu de cela, mais tout, sans exception, tous les soucis et les tribulations doivent être envisagés d’abord avec la prière, donc « verticalement », et en déposant les soucis aux pieds de Jésus. Il n’est donc pas étonnant que le Seigneur ait dit. «Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et je vous donnerai du repos. » Nos analyses logiques et nos initiatives ne sont pas toujours adéquates, mais le Seigneur Dieu sait exactement ce dont avons besoin. C’est pourquoi, par la prière, notre problème est déposé entre les mains du Seigneur ; on se remet à Dieu qui trouvera la solution convenable!
Si tu pratiques correctement la prière, elle te conduira vers les commandements divins, au repentir, à la sincérité, à la bonté et surtout à l’amour. Si tu pratiques les commandements de Dieu alors la présence de Dieu dans ta vie s’approfondit, et les commandements vont soutenir ta prière et t’inciter à prier. Mais si tu négliges les commandements, la prière va s’éteindre. Si les commandements renforcent la relation avec Dieu, la prière le fait aussi. Par conséquent, les commandements et la prière doivent être pratiqués conjointement jusqu’à ce que le croyant atteigne la pleine stature du Christ… L’homme prie et il agit. Il cherche à élever le cœur vers le Haut en tout temps, et à chaque occasion. Cela concerne la grande majorité des croyants. Mais il y en a pour qui la prière devient leur occupation. Ceux-là atteignent des sommets…
En réalité la prière appelle la prière. Plus on prie et plus la prière devient notre compagne et elle conquiert notre cœur. En fin de compte la prière comble l’être. Dans tous les cas, l’espace est ouvert, celui qui permet à l’homme de puiser dans la prière ce dont il a besoin. La prière est le but de notre cheminement sur Terre. Une personne qui ne prie pas encore et qui n’élève pas son cœur et son intelligence vers le Haut reste un projet d’humanité en attente. « A quoi sert-il de gagner l’univers entier si on doit perdre son âme ? ».
Archimandrite T. Bitar
Higoumène du monastère Saint Silouane – Douma – Liban