Séquence spirituelle…

IL Y A QUELQU’UN D’AUTRE

Georgie, priez-vous la nuit?  »

« Non, Père Abbé, la nuit je dors, et c’est tout! »

Père Gabriel me regarda déçu. « Dommage. Vous devez prier la nuit aussi.  »

Ils (les Pères) disent que la prière faite au cours de la nuit constitue la force particulière d’un moine.  Une fois, le Père Jean a voulu me renforcer dans ma vocation afin de m’aider à voir un peu ce que le monde spirituel est vraiment, et c’est pourquoi il m’a donné sa bénédiction pour suivre une règle particulière de prière – spécialement durant la nuit. Le temps nocturne avait été choisi par le père Jean afin de minimiser toute possibilité de distractions venant du monde extérieur. Entre deux heures de l’après-midi et jusqu’à dix heures du soir, je pouvais me consacrer à mes tâches qui étaient de s’occuper du bétail dans l’étable, ensuite toute la nuit j’étais de veille…
Le père Jean m’a béni pour dire la Prière de Jésus de manière à laisser la Prière de Jésus remplir mon esprit, mon cœur et chasser toutes les pensées et les sentiments extérieurs – même les meilleurs et qui sont dignes d’éloges.

Il est très remarquable mais tout à fait vrai que si l’on s’isole dans la prière en réduisant la nourriture que l’on prend, en limitant le sommeil et l’interaction avec les gens, tout en ne permettant pas aux vaines pensées d’entrer dans l’esprit, pas plus que les sentiments passionnés dans le cœur, on découvre alors très vite une vérité: en plus de soi-même et des autres gens  dans ce monde il y a aussi Quelqu’un d’Autre. Et ce Quelqu’un attend patiemment de voir si nous allons lui accorder un peu d’attention durant le cours de notre vie dans laquelle nous menons des activités ou des occupations qui ne finissent jamais. Il est tout simplement là à attendre patiemment, parce que Dieu Lui-même ne contraint jamais personne. Mais si l’on continue à prier correctement (je dois ici insister sur le «correctement», en d’autres termes, sans orgueil …), alors il se présente devant notre regard spirituel des choses surprenantes !
Le vénéré prélat saint Ignace Briantchaninov (+1867)  écrit: Utilisez votre temps et votre énergie pour vraiment vous imprégner de votre prière, car elle agit d’une manière sainte dans votre corps intérieur. Là, au fond de vous, la prière va ouvrir de nouvelles perspectives qui permettront de saisir toute votre attention et vous apporter une connaissance que le monde extérieur ne peut pas avoir, une connaissance dont le monde extérieur n’a même pas la moindre idée.
Là, dans les profondeurs de votre cœur, vous verrez ce qu’est la chute de l’homme, vous verrez votre âme qui est assasinée par le péché, et vous verrez bien d’autres mystères qui sont cachés au monde et à ses enfants. Mais une fois que cette vision s’ouvre à vous, regardez à l’intérieur de vous-même de façon plus intense et de toute votre force; regardez à l’intérieur de vous, et suivez le chemin qui se présente à vous, et vous deviendrez indifférent à tout ce qui est éphémère et soumis à la corruption ainsi qu’ à tout ce que vous aviez l’habitude de ressentir avant.

Extrait du Livre: « Des Saints pour tous les jours»
Source :  http://thehandmaid.wordpress.com/2012/12/16/there-is-also-someone-else/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *