Une idée de cadeau de Noël pour les petits et …les grands
5 novembre 2012
A l’heure ou parents , grands-parents et amis se creusent la cervelle pour trouver un cadeau intelligent et formateur aux enfants de leur entourage ,on peut conseiller un petit livre qui donnera à réfléchir aussi bien aux petits qu’aux grands :
Il s’agit de l’histoire d’Obstiné, fils d’Arrogant et de Vanité et jeune habitant de Moi-ville, la super ville dominée par le château de glace de la reine Présomption. Les circonstances le lancent à la découverte de Toi-ville où l’attend la jolie Sereine fille de Madame Bonté et de Monsieur Patient. De la patience il en faudra à l’ermite , à la famille Bonté, à la reine Humilité et à tous les habitants de Toi-ville pour apprendre au jeune Moi-politain comment rétrécir son Moi pour passer les obstacles et faire passer le Toi avant le Moi…et entraîner à sa suite une partie des habitants de son ancienne et querelleuse capitale.
Dans la post-face s’adressant aux adultes , Mère Hypandia, higoumène du Monastère de la Protection de la Mère de Dieu dans le Gard, analyse ce conte à la lumière de l’enseignement des Pères de l’Eglise et des maître spirituels de l’Athos.
A lire avec profit …
VIGGOPOULOU (Myrsine) De l’empire du Moi-d’abord au royaume du Don de soi . Editions Monte-Cristo, 2012 (traduit du grec)
En vente également au monastère St Silouane ( 72440 St Mars de Locquenay)
Source:http://egliseorthodoxelemans.fr/spip/spip.php?article61