Deux évêques, Mgr Boulos Yaziji ,frère du Patriarche orthodoxe d’Antioche et qui était encore peu de temps évêque en Europe Occidentale pour le Patriarcat d’Antioche , et Mgr Youhanna Ibrahim évêque de la communauté syriaque orthodoxe (tous les deux sont évêques pour la région d’Alep) ont été enlevés le 22 avril. Ils étaient en route se rendant à un endroit pour essayer de négocier la libération de deux prêtres enlevés il y a quelques semaines et au cours du trajet leur voiture a été interceptée par des combattants qui seraient non syriens. La personne qui conduisait le véhicule aurait été tuée. Ce jour (le 23 avril 2013) les orthodoxes fêtent la Saint-Georges (très vénéré en Syrie). La communauté orthodoxe va prier intensément pour la libération des deux évêques et des prêtres et demandent à tous les chrétiens de prier avec ceux de Syrie.
Extraits de la source suivante: http://www.tayyar.org/Tayyar/News/PoliticalNews/ar-LB/syria-religious-pb-6902346.htm
Mgr Youhanna Ibrahim, évêque syriaque-orthodoxe, et Mgr Boulos Yazigi, évêque grec-orthodoxe, enlevés lundi près d’Alep alors qu’ils menaient une opération humanitaire, ont été libérés hier vers 14h00 heure locale, a-t-on appris par l’association L’Œuvre d’Orient dans un communiqué, précisant qu’ils « seraient dans l’église grecque-orthodoxe Saint-Elie d’Alep ». (Information non confirmée)
http://www.lorientlejour.com/article/811494/les-eveques-yazigi-et-boulos-liberes-en-syrie.html
Les deux évêques orthodoxes d’Alep enlevés en Syrie étaient toujours portés disparus hier (23 avril), après l’annonce de leur libération par une association chrétienne qui s’est ensuite rétractée. Le pape François a de son côté demandé la libération des deux prélats, affirmant que des « nouvelles contradictoires » circulaient à leur sujet et priant pour qu’ils « reviennent vite dans leurs communautés ».
http://www.lorientlejour.com/article/811680/les-eveques-dalep-toujours-portes-disparus.html
Icône de Saint-Georges