Chers frères et sœurs en Christ,
La situation sanitaire généralisée du Covid a mis un coup d’arrêt à la dynamique de nos rencontres liturgiques au sein de notre paroisse depuis mars 2020.
Les contraintes pour les voyageurs en provenance de l’Ile Maurice ou de Madagascar ne laissent pas présager la venue d’un prêtre orthodoxe avant plusieurs mois, contrairement à l’habitude prise depuis douze ans.
Il m’est apparu important suite aux dialogues menés avec les uns et les autres, que, malgré les vicissitudes et les contingences du moment, un temps spirituel puisse nous être proposé, celui qui caractérise l’Orthodoxie : la vie mystique et la liturgie pour reprendre les termes de Vladimir Lossky.
Avec l’´accord de notre Métropolite Ignatios, de Monseigneur Joseph du patriarcat roumain (patriarche Daniel), de la communauté monastique de Cantauque (France métropolitaine), nous avons sollicité la venue du Père Samuel Hieromoine de ce monastère. Sa communauté a généreusement accepté qu’il nous consacre 10 jours, et nous l’accueillerons avec joie.
Du 19 février au 28 février 2022, se succèderont : Divines Liturgies, Vêpres, temps de confession personnelle et Enseignements.
Qui est le Père Samuel ?
Le Père Samuel est né le 25 avril 1957 à Poitiers. Après un cycle d’études en Belgique, il devient moine en 1980 à Saint Jean du Désert en Israël. Il poursuit des études hébraïques à l’institut de Ratisbonne de Jérusalem, ainsi que des études d’archéologie biblique.
Ordonné Prêtre en 1985, il est délégué auprès des Évêques à l’œcuménisme des13 églises présentes en Terre Sainte et Higoumène de son monastère de 1991 à 1998.
En 2001 il est appelé à vivre au monastère de Cantauque qui compte une dizaine de moines établis sur un domaine de 40 hectares au sud de Carcassonne. Cette communauté édite l’annuaire officiel de l’orthodoxie, et c’est là que vit Denis Malvy moine, médecin infectiologue et membre du conseil scientifique de l’état…
Son expérience très riche ainsi que sa guidance en matière de spiritualité nous permettront d’aborder plusieurs sujets et de répondre à nos interrogations.
Programme des rencontres proposées :
Le Père sera hébergé par certains d’entre nous, les liturgies et les rencontres se feront selon le protocole sanitaire en vigueur.
Liturgies dominicales : à 10h à la chapelle de la résidence des jésuites les dimanches 20 et 27 février.
31 rue Sainte Anne, 97400 Saint Denis
Il y aura également des vêpres le samedi 19 février, le mercredi 23 février et le samedi 26 février.
Le dimanche 20 février il y aura un enseignement sur le thème suivant:
14h00 : Thème : L’ICONOGRAPHIE, LA SYMBOLIQUE ET LA GESTUELLE DANS NOS LITURGIES ORTHODOXES
Le mercredi 23 février Thème: SENS ET MANIÈRE DE LA PRIÈRE EN ORTHODOXIE.
Le dimanche 27 février 14h00 : Thème : SENS DE L ´ECLESIOLOGIE DANS L’ÉGLISE PRIMITIVE ET PAR EFFET VIE DE L’ÉGLISE ORTODOXE.
Pour information : L’association a pris en charge l’ensemble des frais pour la venue du Père et l’ensemble de son séjour. Rien ne pouvant se réaliser sans VOTRE libre générosité.
NOUS SOMMES AGRÉES pour la DÉFISCALISATION DU DON ! Alors pas d´hésitation !!
Pour une demande de reçu fiscal et tout renseignement complémentaire : makarios77@gmail.com
bonjour je voulais savoir si je peut vous rencontrer sa fait deja plus de 1 ans je fait les priére orthodoxe les jeune jsuis le calendrier julien j etudie les livre sur l orthodoxie sa changer ma vie mais je savait pas s il y avait une eglise orthodoxe ici a la reunion moi je suis de st andré si vous pouvez me renseigner un peu plus svp merci en christ
Bonjour
Venez ce dimanche 26 novembre à 10h pour assister à la Divine Liturgie.